Dr A. GUEDENEY, Pédopsychiatre à l'hôpital Bichat- Claude Bernard AP/HP de Paris

Le Dr Antoine Guedeney est pédopsychiatre, psychanalyste, membre invité de la Société Psychanalytique de Paris (SPP), et de l’Association Internationale de Psychanalyse (APA).
Professeur des universités, praticien hospitalier (PU-PH), le Dr Antoine Guedeney est chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, à l'hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris, et chef de l’inter-secteur de pédopsychiatrie du 18ème arrondissement de Paris.

Il est aussi Président élu de la World Association for Infant Mental Health (
WAIMH) http://waimh.org, et rédacteur en chef de la revue DEVENIR (http://mhsrvweb.medhyg.ch).
Il est responsable du diplôme d’université
(DU) de psychiatrie périnatale (http://www.xbichat.jussieu.fr),
et du diplôme d’université
(DU) de l’attachement, psychopathologie et applications thérapeutiques, faculté de médecine Xavier Bichat, Paris VII Denis Diderot (http://www.xbichat.jussieu.fr).

L’échelle a été imaginée et mise en œuvre lorsqu’il était chef du service de Guidance Infantile à l’Institut de Puériculture de Paris, 1992-2000, avec la collaboration du service de Protection Maternelle et Infantile de l’IPP (Dr Janine Charon, médecin de PMI du 18ème arrondissement de Paris, Dr F. Rogé, pédiatre, Madame Martine Vermillard, puéricultrice, Madame Edith Thoueille, directrice, Madame Malika Benjellal-Zamoun, éducatrice de jeunes enfants, le professeur Jacques Fermanian, chef du service de biostatistiques de l’Hôpital Necker–enfants malades, et le Dr Marcelle Delour médecin chef de la PMI de Paris.

Le développement de l’échelle a reçu le soutien de Nestlé, et de l’Institut de Puériculture de Paris.

La recherche sur le comportement de retrait et sur l’ADBB a reçu le premier prix de recherche de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des professions associées (
SFPEADA), à Nice, en 2000, d’un montant de 30 000F, et attribué à l’équipe de recherche (A. Guedeney et PMI de l' IPP).

Martine Vermillard,
Puéricultrice
Edith Thoueille,
Directrice de la PMI
de l'Institut de Puériculture
de Paris

 


...ont participé à la construction et à l'étude de validation de l'adbb.
Elles ont reçu avec le Dr Guedeney le prix 2000 de la recherche de la
"SFPEADA"


Antoine Guedeney










Martine Vermillard
Edith Thoueille
Malika Benjellal-Zamoun


En 2002, le
prix NRJ de la Fondation NRJ- Institut de France, Institut de France, fondé par Mr JP Baudecroux a été attribué à Antoine Guedeney pour ses travaux et en particulier pour la recherche ADBB et pour le développement d’un laboratoire de l’attachement.
Ce prix d’un montant de 100 000 euros lui a été remis par Mr Pierre Messmer et par Mr Baudecroux.
(http://www.institut-de-france.fr)

 

L’échelle M ADBB Stephen Matthey & Rudi Crncec

Une version courte à 5 items de l’échelle a été réalisée par S. Matthey et Rudi Crncec, à Sydney en 2005. Elle comprend les items. Elle se cote différemment avec 3 graduations seulement : satisfaisant, problème possible, problème manifeste. L'échelle est en cours de validation. Un manuel a été réalisé, avec les deux versions, et du matériel d’entraînement ( CD rom).

Contacts :
Stephen Matthey
(australie)
Sydney South West Area Health Service
mail : stephen.matthey@swsahs.nsw.gov.au

Rudi Crncec
University of Western Sydney/karitane