Les Guides aux Pleurs de Bébé

Bébé ne veut pas téter et pleure : trouvez des solutions !

Par Marielle R. — 5 minutes de lecture
Bébé ne veut pas téter et pleure

Les pleurs d’un bébé sont souvent signe d’un besoin, d’un désagrément ou d’une douleur. Il faudra donc être attentif aux pleurs de son bébé afin d’en déceler la raisons. Mais un bébé pleure plusieurs fois par jour, c’est pourquoi, il est difficile de savoir pourquoi à chaque fois.

Souvent, le rassurer, lui chanter une berceuse ou même le caresser, est le remède des pleurs de bébé. Mais si votre bébé rejette la tétée et pleure, cela a une toute autre signification. Dans cet article, nous allons vous donner les raisons du refus de téter de votre bébé et vous présenter des remèdes efficaces.

Pourquoi bébé ne veut pas la tétée et pleure ?

Si votre bébé entame une gréve de la faim en repoussant la tétée, il faut vitre trouver pourquoi et y remédier rapidement.

Bébé ne veut pas téter et pleure

Car il y a sûrement une raison pour que l’alimentation à la tétée ne lui convienne plus. Puisque le bébé n’a pas d’autre moyen de communication pour attirer votre attention, il pleurera pour exprimer son mal être. Voici les raison les plus fréquentes du refus de la tétée par un bébé :

  • Si votre bébé a le nez bouché, à cause d’une grippe ou d’une autre maladie, cela pourrait rendre la tétée difficile et douloureuse pour lui.
  • Un environnement bruyant peut aussi perturber un bébé, celui-ci pourrait donc refuser la tétée.
  • une odeur inhabituelle, d’un savon ou d’une eau de toilette, peut avoir un mauvais impact sur votre bébé, qui ne voudra plus téter.
  • Le bébé peut ressentir une gêne lors de la tétée si celui-ci fait ses dents, ce qui est douloureux et désagréable pour lui.
  • Si vous avez essayé le biberon avec bébé et que celui-ci a adhéré, il ne voudra certainement plus téter votre sein.
  • Les changements hormonaux, à cause d’une autre grossesse ou de votre période menstruelle, peut donner un autre gout à votre lait maternel.

En bref, tout changement de vos habitudes peut pousser bébé à pleurer et refuser la tétée. Il faudra donc vous adapter à celui-ci jusqu’à l’âge de 6 mois, à partir de là, vous pourrez envisager de passer au biberon, ainsi que varier son alimentation.

Comment faire si bébé ne veut pas la tétée ?

Durant les premiers mois de bébé, la tétée est son seul moyen de se nourrir. Allaiter son bébé permet de lui donner tous les aliments nécessaires à son développement, ainsi que sa croissance normale.

jusqu’à 6 mois, la tétée est nécessaire pour bébé

C’est pourquoi, jusqu’à 6 mois, la tétée est nécessaire pour bébé. Mais comment faire pour nourrir bébé, si celui-ci ne veut plus de la tétée ?

  • Certains bébés ont une alimentation perturbée, il faut donc leur laisser du temps pour prendre leurs marques et s’adapter.
  • Pour les mamans, si le sein est trop plein, le bébé peut trouver des difficultés à téter, il faut donc penser à presser le sein pour le désengorger efficacement.
  • La fréquence de tétée dépend du bébé, le mieux serait d’attendre que celui-ci demande à téter le sein de sa maman.
  • Choisir le moment propice pour nourrir bébé, c’est à dire, quand celui-ci est calme ou fatigué.
  • Choisir aussi un environnement favorable pour éviter de perturber le bébé pendant la tétée, une pièce calme et peu éclairée fera l’affaire.
  • La position de la tétée joue aussi un rôle crucial pour alimenter son bébé, celui-ci devra être allongé, un peu incliné vers le sein.

Si après tout cela votre bébé refuse toujours la tétée et pleure, il faudra donc penser à passer au biberon ou consulter un médecin traitant. Bien que le biberon soit très efficace pour nourrir bébé sans faire d’effort.

Pourquoi votre bébé pleure ?

Un bébé naît en pleurant, c’est pourquoi, celui-ci s’habitue à le faire pour exprimer ses besoins. Si vous voulez trouver pourquoi votre bébé pleure, il faudra tendre l’oreille et être attentif à la fréquence et l’intensité de ses pleurs. Voici les raisons les plus fréquentes des pleurs d’un bébé :

  • Les besoins primaires du bébé, tels que la faim, la soif ou l’envie de dormir.
  • Le besoins en attention, il faudra donc penser à rassurer souvent votre bébé, simplement en le caressant ou en le berçant.
  • Si la couche de bébé est sale et que celui-ci est mal à l’aise.
  • Les coliques d’estomac, très fréquentes lors des premiers mois de bébé.

Si un bébé pleure de façon excessive, toujours plus aiguë et forte, il faudra donc penser à consulter votre médecin traitant. Car les pleurs peuvent aussi exprimer une douleur ou une maladie.

Marielle R.

Maman de deux beaux enfants j'ai créée ce site internet pour donner tous mes conseils pour la maternité des enfants. J'ai comme vous dû apprendre à gérer et comprendre les demandes de mes beautés. Pourquoi mon bébé pleure ? Qu'est ce qu'il a encore ? Après de longues heures de berceuse et de nuit sans sommeil, j'ai décidé de compiler ici toutes les demandes que les mamans et papas m'ont demandé depuis de nombreux mois et années. J'espère que cela vous aidera à vivre au mieux cette période qui peut parfois être très délicate à vivre. Courage et aimez vos bébés...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.