Les Guides aux Pleurs de Bébé

Pourquoi bébé pleure quand il fait ses selles ?

Par Marielle R. — 4 minutes de lecture
Bébé pleure quand il fait ses selles

Certains bébés pleurent lorsqu’ils font leurs selles, cela peut être dû à une légère constipation et ne nécessite pas de faire quoique ce soit, surtout lorsque le bébé passe des aliments liquides aux aliments solides, c’est une manière de s’habituer à sa nouvelle alimentation après le biberon et le lait maternel.

Parfois, les constipations sont plus intenses et le bébé pleure à chaque selle, dans ce cas là, il vaut mieux consulter son pédiatre pour voir de quel trouble votre bébé souffre et de quelle manière l’apaiser.

Pourquoi bébé pleure quand il fait ses selles ?

raison des pleurs d'un bébé qui fait ses selles

La raison des pleurs d’un bébé qui fait ses selles est le plus souvent la constipation, car le bébé, en voulant expulser ses selles, n’arrive pas à le faire aisément à cause de la dureté des excréments et des gaz qui pourraient être emprisonnés derrière un éventuel bouchon de matière fécale. Les constipations sont généralement dues à des dysfonctionnements liés à l’alimentation, comme dans les cas où :

  • La quantité d’eau de la préparation du biberon est insuffisante ;
  • il y a un changement d’alimentation ;
  • il y a déshydratation ;
  • il y a pauvreté de l’alimentation en fibres.

Si la constipation dure plus d’une semaine, il ne faut pas hésiter à consulter un pédiatre pour ne pas arriver à des stades plus graves. Les selles peuvent être teintés de sang et le bébé risque d’avoir une fissure anale si cette constipation devient chronique.

De plus, si le bébé n’expulse pas assez les selles, il risque l’occlusion intestinale. les symptômes de cette dernière sont souvent la pâleur, les vomissements et la dureté de l’abdomen. Arrivé à ce stade, emmenez immédiatement le bébé chez le médecin sans plus attendre.

Comment soulager la constipation des bébés ?

Il faut essayer d’hydrater le régime du bébé, s’il est nourri au lait maternel, multipliez les tétées pour bien aider à liquéfier la digestion. Il faut aussi bouger les jambes du bébé en faisant des petites rotations similaires à l’action de pédaler, ce mouvement va stimuler le transit intestinal par pulsion mécanique de l’abdomen.

masser le ventre de bébé
masser le ventre de bébé

Le massage de l’abdomen de bébé aussi donne de très bons résultats en cas de constipation, le faire en faisant des mouvements circulaires délicats sur l’abdomen. Côté alimentation, on peut lutter contre la constipation et la prévenir pour ne pas arriver à la médication et aux risques plus graves d’affection.

Il faut commencer par fractionner les repas du bébé en plusieurs parties, cela lui donne le temps de se débarrasser de ses selles plus facilement, essayer d’augmenter l’apport en fibres dans ses repas en associant les céréales complètes comme le riz, la farine et le pain en préparant des gâteaux par exemple.

favoriser legumes verts pour bébé

Favorisez aussi les légumes verts sous forme de purée comme les épinards, les haricots verts et le blanc de poireaux, n’oubliez pas les fruits sous forme de compote, surtout les pruneaux, les pomme et la rhubarbe.

Le jus de pommes, le jus de pruneaux, le jus d’orange et les bouillons sont conseillés en ajoutant quelques cuillerées à café dans le biberon. Il faut toujours proposer un biberon d’eau au bébé surtout pendant l’été, il faut lui donner une eau riche en magnésium surtout.

Il faut aussi penser à supprimer certains aliments si votre bébé souffre de constipation, des produits comme le chocolat, les farines dans les biberons et éviter le riz aussi, la banane et les carottes.

Pour un bébé, mieux vaut éviter l’automédication, en cas de doute, consultez plutôt le médecin qui pourra prescrire des suppositoires à effet laxatif ou un tout autre médicament pour soulager la constipation de votre bébé.

Dans tous les cas de constipation, les bébés ont tendance à pleurer, que ce soit à cause de la dureté des selles ou des gaz emprisonnés, il faut surveiller l’alimentation de son bébé et aussi continuer à surveiller ses selles pour voir leur couleur, leur texture et si oui ou non il y a saignement pendant l’expulsion des selles.

On peut regarder l’aspect de l’abdomen du bébé et palper pour voir s’il est dur on non sans oublier de vérifier si le bébé présente des fissures anales. Les pleurs de bébé lors des selles peuvent être bénins, comme peuvent cacher quelque chose de plus grave, si au bout d’un certains temps, les symptômes persistent, il vaut mieux consulter un pédiatre.

Marielle R.

Maman de deux beaux enfants j'ai créée ce site internet pour donner tous mes conseils pour la maternité des enfants. J'ai comme vous dû apprendre à gérer et comprendre les demandes de mes beautés. Pourquoi mon bébé pleure ? Qu'est ce qu'il a encore ? Après de longues heures de berceuse et de nuit sans sommeil, j'ai décidé de compiler ici toutes les demandes que les mamans et papas m'ont demandé depuis de nombreux mois et années. J'espère que cela vous aidera à vivre au mieux cette période qui peut parfois être très délicate à vivre. Courage et aimez vos bébés...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.