Les Guides aux Pleurs de Bébé

Comprendre les pleurs de son bébé fatigué et l’aider à s’endormir !

Par Marielle R. — 4 minutes de lecture
Bébé pleure de fatigue

Un bébé dort en moyenne entre 11 et 14 heures par jour, et cela peut même aller jusqu’à 20 heures, jusqu’à 2 ans les enfants sont différents, chacun son rythme, son énergie, etc.

Il arrive que les parents se retrouvent confrontés à des pleurs de leurs enfants souvent dus au manque de sommeil, mais encore faut-il réussir à déterminer à quoi sont-ils reliés. Maman et papa savent que bébé est fatigué et a besoin de dormir, mais n’arrivent pas à le plonger dans un sommeil réparateur. Alors, comment identifier le problème et comment y remédier ?

Comprendre les raisons derrière les pleurs de son bébé

Un des problèmes les plus récurrents auxquels les parents font face sans forcément avoir les bonnes solutions est la dette de sommeil. Comme l’indique son nom, une dette de sommeil chez les bébés est un cumul de plusieurs heures de manque de sommeil, ces dernières entraînent l’enfant dans un état délicat, dont la raison doit être identifiée.

raisons derrière les pleurs de son bébé
raisons derrière les pleurs de son bébé

Effectivement déterminer la raison pour laquelle son enfant refuse de dormir serait un premier pas vers la solution. Bébé est fatigué et refuse de dormir pour plusieurs raisons :

  • Il peut ne pas apprécier la solitude, le fait de se retrouver seul dans sa chambre et ne pas voir la silhouette rassurante de papa et maman lui fait peur.
  • Il peut avoir besoin d’être rassuré et pris un petit moment entre les bras de ses parents.
  • Les problèmes des poussés dentaires qui surgissent beaucoup plus à partir de 6 mois et plus.
  • Les coliques et les problèmes de digestion à cause d’une intolérance à un aliment ou le grignotage.
  • Bébé peut refuser de dormir car son heure de sommeil est déjà passée.

Avoir une idée sur les raisons pour lesquelles son bébé refuse de dormir peut être un premier pas vers la solution.

Comment détecter le manque de sommeil de son bébé ?

Déjà, il est très facile de savoir que son enfant dort peu ou mal rien qu’en calculant ses heures de sommeil, que vous trouverez sûrement bien inférieures aux normes. Le manque de sommeil se manifeste chez les bébés (enfants) sous forme de :

  • Agitations, pleurs et même parfois des crises de nerfs.
  • Il va se montrer déprimé, impulsif et même dans centaines situations agressif.
  • Le manque de sommeil entraîne la fatigue qui affecte l’attention et la concentration.
  • Un enfant qui dort peu aura l’éprit moins vif, mais en parallèle montrera une hyperactivité.
  • Comme chez un adulte, une perte d’appétit et de poids peut survenir chez les enfants qui manquent de sommeil.

Les solutions pour aider son bébé à s’endormir

solutions pour aider son bébé à s'endormir

 

On peut assimiler un bébé à une pâte à modeler que nous pouvons modeler, le modelage serait le rythme que nous allons lui faire suivre. Commencer par faire accepter à son enfant un rythme bien défini peut s’avérer efficace, mais cependant, il faut faire attention et bien faire les choses et lui apprendre les bonnes manières si l’on peut cela appeler ainsi. Voici quelques conseils :

  • Déjà, faire coucher votre bébé plus tôt, s’il a l’habitude de dormir très tard, mieux vaut s’y prendre progressivement et avancer l’heure du coucher par dizaine de minutes.
  • Évidemment, en avançant l’heure du coucher, il faut penser à avancer tout le rituel du repas, du bain et du reste.
  • Il faut être attentif aux symptômes qu’envoie bébé comme les bailles et frottement des yeux.
  • Il est important de faire comprendre à son enfant progressivement quelles sont les heures des activités et les heures de repos.
  • Essayer de trouver un équilibre entre le cycle biologique de son enfant et celui auquel il faut l’habituer.

En plus de ces solutions proposées, il est important de vérifier si bébé refuse de dormir à cause des poussées dentaires qui se manifestent par des joues très rouges et des bavures anormales. Dans ce cas, on vous conseille de vous procurer un baume gingival qui peut soulager la douleur ou un petit massage avec les doigts, propres évidemment.

Les bains et les tisanes relaxantes s’avèrent efficace puisqu’ils peuvent soulager les coliques et avoir un effet relaxant. Si aucune des solutions ne marche, il est recommandé de consulter le médecin (pédiatre) traitant de votre enfant pour mieux explorer le cas de votre enfant.

Marielle R.

Maman de deux beaux enfants j'ai créée ce site internet pour donner tous mes conseils pour la maternité des enfants. J'ai comme vous dû apprendre à gérer et comprendre les demandes de mes beautés. Pourquoi mon bébé pleure ? Qu'est ce qu'il a encore ? Après de longues heures de berceuse et de nuit sans sommeil, j'ai décidé de compiler ici toutes les demandes que les mamans et papas m'ont demandé depuis de nombreux mois et années. J'espère que cela vous aidera à vivre au mieux cette période qui peut parfois être très délicate à vivre. Courage et aimez vos bébés...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.