Les Guides aux Pleurs de Bébé

Que faire pour mon bébé qui pleure durant la nuit ?

Par Marielle R. — 4 minutes de lecture
bébé pleure durant la nuit

La meilleure chose que peut souhaiter un couple marié est d’avoir un bébé. Les bébés sont les être les plus adorables qui existent à cause de leur innocence et leur forme minuscule. Cependant, les nourrissons sont aussi connus pour être de grands pleurnicheurs.

Le problème des pleurs des bébés est qu’ils ne sont pas restreints à une seule période de la journée. Durant la nuit, un bébé qui pleure peut devenir encore plus angoissant pour ses parents. Il les empêche de dormir et de se reposer après une longue journée de travail. Alors, que faire pour calmer un bébé qui pleure durant la nuit ?

Pourquoi mon bébé pleure durant la nuit ?

Pleurer est le seul moyen de communication d’un bébé. Ainsi, un bébé peut pleurer pour plusieurs raisons liées à son humeur et à son état physiologique. Durant la nuit, un bébé peut ressentir de la peur à cause du fait qu’il se retrouve seul et dans le noir et il va commencer à pleurer pour être porté dans les bras de ses parents afin de ressentir une sensation de sécurité et de chaleur.

Pleurer est le seul moyen de communication d’un bébé

Un bébé peut pleurer la nuit à cause de la faim, il peut se réveiller en plein milieu de la nuit avec le ventre vide. Ce qui le pousse à pleurer pour réclamer son biberon. L’autre cause liée à la nutrition de votre bébé est les douleurs digestives.

Pleurer est le seul moyen de communication d'un bébé
Pleurer est le seul moyen de communication d’un bébé

Effectivement, le système digestif du nouveau-né n’est pas encore bien développé. Ainsi, il peut facilement être endommagé, ce qui cause des douleurs qui vont réveiller le nourrisson et le pousser à pleurer sans arrêt.

La température de la pièce est aussi un facteur qui peut pousser le bébé à pleurer. Ayant trop froid ou trop chaud, le bébé va commencer à pleurer pour exprimer son mal être. Votre bébé peut pleurer durant la nuit pour d’autres raisons comme la douleur liée à la poussée dentaire ou la fièvre.

Que faire quand mon bébé pleure la nuit ?

Quand votre bébé commence à pleurer durant la nuit, il ne faut surtout pas le négliger et attendre qu’il se calme tout seul. Comme cité auparavant, un bébé pleure pour des raisons liées à son état physiologique et sentimental. De ce fait, il faut toujours être présent pour votre bébé pour lui offrir une sensation de sécurité.

 

bercer bébé quand il pleure la nuit

 

Dès que vous entendez votre nourrisson pleurer, vous devez lui porter une grande attention et lui montrer que vous êtes là pour lui. Essayez de rendormir votre enfant en le prenant dans vos bras et en utilisant des berceuses, des câlins et des mots doux. Le fait de voir et d’entendre la voix des parents va rassurer le bébé et arrêter l’écoulement de ses larmes et apaiser son humeur.

Si le bébé n’arrête pas de pleurer, vous devez vérifier son état pour savoir ce qui le dérange. Mettez votre doigt sur son cou pour connaitre la température de son corps. Si vous ne trouvez pas le problème et que le bébé n’arrête pas de pleurer. Il faut l’emmener chez un médecin, car il souffre peut-être d’une douleur interne.

Quelques conseils pour éviter que votre bébé pleure durant la nuit

Pour éviter que votre bébé pleure beaucoup durant la nuit, vous devez anticiper cela en mettant en place une stratégie efficace. Voici ci-dessous une liste de conseils que vous devez suivre pour éviter que votre bébé pleure durant la nuit :

  • Mettez votre bébé dans une chambre calme, loin des bruits extérieurs.
  • Assurez-vous que la température de la chambre du bébé n’est ni trop froide ni trop chaude.
  • Veilliez à ce que la nutrition de votre bébé soit suffisante et adéquate pour qu’il n’ait pas faim durant la nuit.
  • Utilisez une lumière tamisée dans la chambre de votre bébé.
  • Mettez le lit du bébé dans un coin et faites en sorte qu’il puisse voir l’entrée de la chambre.
  • Disposez une ou plusieurs peluches qui portent votre odeur dans le lit du bébé.

Un bébé qui pleure peut devenir très dérangeant pour les parents, surtout durant la nuit. Si votre bébé pleure beaucoup durant la nuit, vous devez faire attention à lui et prendre quelque mesures pour éviter que cela se reproduise.

Marielle R.

Maman de deux beaux enfants j'ai créée ce site internet pour donner tous mes conseils pour la maternité des enfants. J'ai comme vous dû apprendre à gérer et comprendre les demandes de mes beautés. Pourquoi mon bébé pleure ? Qu'est ce qu'il a encore ? Après de longues heures de berceuse et de nuit sans sommeil, j'ai décidé de compiler ici toutes les demandes que les mamans et papas m'ont demandé depuis de nombreux mois et années. J'espère que cela vous aidera à vivre au mieux cette période qui peut parfois être très délicate à vivre. Courage et aimez vos bébés...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.