Comment calmer son bébé qui pleure durant la tétée ?
L’allaitement maternel reste irremplaçable, c’est pourquoi, les médecins insistent de plus en plus avec les mamans pour qu’elles le privilégient et fassent l’effort d’allaiter leurs bébés naturellement, au moins pendant les premiers mois. Ayant l’avantage de pouvoir transmettre les anticorps au bébé, la tétée reste un moyen efficace pour renforcer son immunité, en plus d’offrir des moments où se crée une relation fusionnelle entre l’enfant et sa maman.
Cependant, cela ne se passe pas toujours comme prévu, il arrive que les pleurs du bébé perturbent ces instants si précieux, cela devient stressant pour la maman qui se retrouve en panique ne sachant pas quoi faire et pour le petit qui ne peut exprimer autrement son mécontentement qu’avec des larmes.
Pourquoi bébé pleure pendant la tétée ?
Comme cela a été dit précédemment, certaines femmes rencontrent des difficultés à allaiter dès le début ou même après un moment, il arrive que les bébés refusent soudainement de prendre la tétée sans raison particulière.
Nous allons aborder certains points importants concernant l’allaitement, ses difficultés et les solutions envisageables pour aider les mamans à dépasser facilement cette étape :
- Il peut arriver que l’enfant préfère prendre le biberon qu’il trouve plus facile, puisqu’il a besoin de faire moins d’efforts que lors de la tétée où il doit sucer et donc faire un effort de plus qui le fatigue puis l’énerve.
- Dans certain cas, la maman n’est pas prête psychiquement à allaiter, les bébés sont très sensibles et ressentent toutes les émotions, surtout le stress.
- Quand il y a un cas de force majeure (reprise de travail par exemple) qui surgit, la maman se retrouve obligée de devoir entamer un sevrage qui peut perturber l’enfant.
- Le lait des mamans n’est pas toujours assez nourrissant, on a l’impression que le bébé a pris toutes ses tétées pendant un bon moment, mais il pleure toujours de faim, il a besoin de prendre autre chose que le sein de sa maman.
- Attention, certains bébés ont des aversions pour le sein après avoir été forcés de le prendre, c’est pourquoi, il faut laisser les choses se faire naturellement.
- Laisser son bébé avoir trop faim peut l’énerver, il devient agité et exprime sa colère avec des larmes.
La plupart du temps, lorsque toutes ces difficultés sont combinées, le refus de prise du sein par le bébé et les pleurs sont expliqués. Tout comme il peut arriver qu’on ne puisse pas vraiment savoir à quoi cela est dû.
Calmer son bébé qui pleure pendant la tétée
Une fois qu’on a déterminé la cause des pleurs, trouver la solution devient plus facile pour la maman et pour son enfant. Voici ce que nous vous conseillons de faire :
- Si vous jugez que votre enfant a trop faim au point d’être affamé et se retrouve trop agité pour prendre le sein, lui donner un peu de votre lait à la cuillère ou au gobelet l’aidera à être plus serein.
- Votre état moral est tout aussi important, il faut avoir envie d’allaiter pour avoir le courage de faire face aux obstacles que va rencontrer votre enfant en prenant le sein.
- Si le mamelon est plat ou invaginé (retourné vers l’intérieur), la téterelle peut être une solution pour faciliter la tétée.
- La position et les conditions dans lesquelles la tétée est donnée ont leur importance, il faut privilégier un endroit calme loin de tout bruit, prendre le temps de rester seule avec son enfant et lui parler et le rassurer.
- Prendre le temps de laisser son bébé trouver la bonne position, certains bébés aiment des positions plus que d’autres ou même un mamelon plus que l’autre ce qui est tout à fait normal.
- Toujours vérifier si le sein n’est pas engorgé ou l’écoulement ralenti par un canal bloqué, ce qui fera agrandir la préférence de votre enfant pour le biberon qu’il trouvera plus facile à prendre.
De nombreuses mamans pensent et ont peur de manquer de lait, souvent ce n’est qu’une impression car leur enfant réclame de téter souvent ou longtemps. Un nourrisson pleure pour plusieurs raisons qui n’ont souvent rien à voir avec la tétée, c’est pour cela qu’il faut bien prendre le temps d’examiner la situation et si vous en ressentez le besoin, parlez-en à des spécialistes de l’allaitement.
Allaitement bébé : quels conseils en cas de manque de lactation ?
Si votre bébé pleure durant la tétée, c’est qu’il est aussi possible que vos seins produisent moins de lait. Bien sûr que cela va énerver votre petit bout de chou, notamment s’il a trop faim. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour stimuler la production de lactation. Parmi celles-ci figure l’utilisation des gélules coup de pouce.
Il s’agit d’un complément alimentaire biologique à base de plantes qui facilite la production de lait après l’accouchement. Le fait de consommer les gélules permet d’inciter la production de lait maternel. Elles constituent l’excellente option pour aider pendant l’allaitement dans la mesure où elle contribue à la tranquillité et la relaxation optimale durant l’allaitement. Ces gélules spécifiques contiennent d’ailleurs de la vitamine C, ce qui apporte aux mamans de la vitalité et du bien-être. Alors, où trouver ces gélules de soutien à la lactation ? Elles s’achètent en ligne, sur un site spécialisé. Vous trouverez en ligne le mode d’emploi du complément alimentaire.
Outre ces gélules, vous trouverez également en ligne divers autres produits et accessoires pour faciliter l’allaitement. Parmi ceux-ci figurent les coussinets d’allaitement lavables et son pochon, l’huile de soin pour la préparation des mamelons, ou encore le coffret alimentation (contenant des gélules, des coussinets lavables, de l’huile sérénité…).