Les Guides aux Pleurs de Bébé

Comment arrêter les pleurs de mon bébé le soir ?

Par Marielle R. — 5 minutes de lecture
bébé pleure le soir

Si avoir un bébé avec l’amour de sa vie est l’une des plus belles choses au monde, l’importante responsabilité de sa prise en charge l’est beaucoup moins. En effet, beaucoup de parents se précipitent à avoir un enfant pour fonder une famille et bâtir un avenir, sans penser à l’attention que cela demande, surtout que les bébés sont extrêmement sensibles et nécessitent un entretien minutieux.

Dans le cas contraire, ils ne cesseront pas de crier leur inconfort et mécontentement. Beaucoup de nouveaux parents se plaignent de leur bébé qui pleure fréquemment, mais finissent souvent par s’adapter et garantir au nourrisson un confort absolu pour qu’il cesse de pleurer.

Mais malgré une attention particulière accordée au bébé, on rapporte que certains problèmes persistent encore, notamment les pleurs du bébé le soir. Nous vous aiderons dans cet article à éviter ces mésaventures, en vous proposant des astuces universelles.

Calmer les pleurs de son bébé le soir

Votre bébé ne cesse de pleurer depuis la tombée de la nuit, et ce rythme devient vite migraineux pour vous et votre conjoint. Effectivement, beaucoup de parents relatent ce fait et décrivent une sensation de fatigue mentale et physique constante, due au bruit des pleurs répétitifs du bébé le soir.

pleurs répétitifs du bébé le soir

En consultant plusieurs témoignages et avis d’expert, nous avons gardé l’essentiel des principales manières d’arrêter les pleurs du bébé le soir et qui consistent en :

  • Offrir une atmosphère de sérénité au bébé ;
  • faire jouer son affection et le bercer avec tendresse ;
  • le garder fréquemment collé contre son torse ;
  • chuchoter une berceuse ou des mots près de son oreille.

Vous pouvez aussi vous servir des mêmes astuces pour l’endormir ou lui donner sa sucette tout en continuant d’appliquer les suggestions ci-dessus.

Anticiper ce qui fait pleurer le bébé le soir

Avant de se retrouver à chercher des solutions pour calmer les pleurs du bébé le soir, vous pouvez éviter d’arriver à ce stade en tuant dans l’œuf les facteurs déclencheurs des pleurs. Nous vous suggérons quelques précautions à prendre pour anticiper les pleurs du bébé le soir.

Vérifier la couche du bébé régulièrement

Beaucoup de parents se contentent de vérifier juste en touchant la couche du bébé ou sentir sur sa grenouillère s’il a fait pipi, caca ou pas. Mais une vérification se doit d’être complète. Le bébé ne pleure pas uniquement quand il le fait dans sa couche, mais aussi quand elle est mal placée ou mal ajustée.

En d’autres termes, il est important de vérifier s’il n’y a pas un bout de scotche qui lui colle à la peau, ou si la couche est bien à sa taille, ou même si elle ne s’est pas détachée. Ces facteurs peuvent facilement faire pleurer votre bébé, mais sont facilement évitables aussi.

Prendre la température du bébé quotidiennement

Prendre la température du bébé
Prendre la température du bébé

 

Les bébés et surtout pendant leurs premiers mois, font beaucoup de fièvre et ont donc besoin d’être dans un climat rafraîchissant pour atténuer ses bouffées de chaleur. Prendre la température du bébé peut donc vous orienter et vous donner une idée sur les vêtements dans lesquels vous allez le mettre, dans le cas contraire, il se peut que votre bébé ait chaud ou froid, et se met à pleurer malgré le fait de lui avoir offert toutes les conditions pour dormir paisiblement.

Endormir le bébé dans un endroit calme

Il est très recommandé aux parents d’endormir leur bébé dans un endroit calme, loin du bruit de la rue, de la télévision ou tout simplement des gens. Il est certain qu’un bébé dérangé par du bruit, s’irritera rapidement et explosera en pleur, comme s’il criait aux gens son amour de la tranquillité.

 

endormir leur bébé dans un endroit calme
endormir leur bébé dans un endroit calme

 

Certains parents utilisent des portes d’isolation sonores, pour une convivialité meilleure avec le bébé, mais attention, il est primordial de mettre un babyphone devant le bébé pour le surveiller.

Chercher les raisons qui font pleurer le bébé la nuit

Il est fondamental de comprendre les besoins du bébé, dans le cas où vous n’y parvenez pas, il faut réagir dans l’immédiat. En effet, beaucoup de parents ne se donnent pas la peine d’emmener leurs bébés chez le pédiatre après persistance du problème.

Ceci est très dangereux, aucun bébé ne pleure sans raison, alors, si l’inconfort n’est peut-être pas dans le climat, le lit ou les habits, il peut être très certainement physique, c’est pour cela qu’après une semaine de pleurs sans cesse le soir, il est impératif de voir un spécialiste et lui demander conseil.

Maintenant que vous en savez davantage sur le sujet, essayez d’appliquer nos conseils et tentez de prendre en compte tout ce qui met à l’aise votre nourrisson, afin d’éviter de nouveau, d’interminables heures de pleurs le soir.

Marielle R.

Maman de deux beaux enfants j'ai créée ce site internet pour donner tous mes conseils pour la maternité des enfants. J'ai comme vous dû apprendre à gérer et comprendre les demandes de mes beautés. Pourquoi mon bébé pleure ? Qu'est ce qu'il a encore ? Après de longues heures de berceuse et de nuit sans sommeil, j'ai décidé de compiler ici toutes les demandes que les mamans et papas m'ont demandé depuis de nombreux mois et années. J'espère que cela vous aidera à vivre au mieux cette période qui peut parfois être très délicate à vivre. Courage et aimez vos bébés...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.