Les Guides aux Pleurs de Bébé

Pourquoi mon bébé pleure dans son sommeil ?

Par Marielle R. — 4 minutes de lecture
bébé pleure dans son sommeil

Votre bébé ne cesse de pleurer la nuit sans aucune raison visible malgré les nombreuses et infructueuses tentatives de le calmer, vous vous demandez pourquoi il pleure ? Qu’est-ce qui le gêne tant ? Nous vous l’expliquons en détail dans cet article.
Il faut tout d’abord savoir qu’un bébé ne pleure jamais sans raison, un bébé en bonne santé peut pleurer pour des raisons diverses et variées, comme pour un bruit soudain et brusque ou une piqûre de moustique, mais ne pleurera jamais pendant des heures sans aucune raison.
La nuit, les bébés ont besoin d’au minimum 9 heures de sommeil imperturbable, les pleurs sans cesse altéreront leur rythme de sommeil, ce qui pourra engendrer des conséquences plus ou moins graves sur leur cycle de sommeil et leur bonne santé. Voici nos explications et les méthodes à adopter avec un bébé qui pleure dans son sommeil.

Pourquoi mon bébé pleure pendant son sommeil ?

Un bébé peut se réveiller de son sommeil en pleurant pour diverses raisons, beaucoup de parents rapportent que les solutions de routine sont éphémères et le problème persiste, il est recommandé de consulter un spécialiste dans cette situation.

pourquoi le bébé pleure pendant son sommeil

Mais avant, nous vous aiderons à comprendre pourquoi le bébé pleure pendant son sommeil. On compte parmi les raisons principales :

  • La sensation de frayeur et de peur ;
  • les nuits cauchemardesques et rêves terrifiants ;
  • l’anxiété et le stress.

Vous l’aurez donc compris, dans le cas où votre bébé est terrifié ou angoissé, son sommeil s’interrompt brusquement et il se mettra à pleurer.

Que faire à un bébé qui pleure dans son sommeil ?

Il vous arrive sûrement d’être réveillé à 3 h du matin par les pleurs de votre bébé dans son sommeil et cette situation commence à vous affaiblir. Pas de panique, nous vous montrerons les cas possibles et leurs solutions.

Bébé pleure peu de temps après s’être endormi

Dans certaines situations, le bébé se réveille juste après que vous l’ayez endormi. Pour les bébés de moins de 2 ans, cela est sûrement dû à une mauvaise digestion ou après lui avoir donné à manger un aliment pour la première fois. Essayez de lui changer de régime le lendemain, si le bébé s’endort sans se réveiller, votre problème sera donc résolu.

Bébé pleure au milieu de la nuit

Il peut s’agir de ce qu’on appelle, un “micro-réveil”, une sorte de réveil bref qui, parfois, ne nécessite même pas d’intervention. Il est tout à fait normal que votre bébé pleure dans son sommeil durant sa première année après la naissance. Si les micro-réveils se multiplient, cela pourrait avoir une autre explication, vérifiez son confort dans le lit et assurez-vous que sa couche n’est pas sale.

Bébé pleure malgré mon intervention

Vous avez essayé de le changer, de lui chanter des berceuses ou même de l’endormir entre vos bras pour lui offrir plus d’affection, de tendresse et de sérénité, mais rien ne fonctionne, votre bébé continue de pleurer dans son sommeil chaque nuit. Cette situation nécessite impérativement l’intervention d’un spécialiste. Consulter un pédiatre dans les plus brefs délais est fortement recommandé.

Consulter pour son bébé qui pleure dans son sommeil

Consulter pour son bébé qui pleure dans son sommeil
Consulter pour son bébé qui pleure dans son sommeil

Vous avez donc tout essayé avec votre nourrisson et visiblement rien ne fonctionne, vous avez donc décidé de suivre la voie de la raison ; emmener votre bébé chez un pédiatre. En effet, il vaut mieux se fier à l’avis d’un expert, mais un pédiatre peut avoir besoin de quelques informations clés pour déterminer et situer le problème.

Sachant que le bébé ne peut pas parler de ses souffrances, ce que vous direz, vous, à sa place, au médecin peut se révéler déterminant. Nous vous conseillons donc de prendre note de ce que vous donnez à votre bébé en matière de nourriture, vêtement ou même des résultats des prises de température que vous aurez effectuées occasionnellement. Rapporter ces informations au docteur peut donc accélérer le diagnostic et raccourcir le temps de consultation.
Nous insistons donc sur cette solution dans le cas où votre bébé pleure quotidiennement dans son sommeil, en faisant très attention aux solutions que vous pourrez trouver sur Internet. Il ne faut jamais suivre des des méthodes douteuses avec son nouveau-né, cela pourrait tout simplement aggraver votre situation et la sienne. Agissez vite et retrouvez un sommeil régulier pour vous et votre enfant.

Marielle R.

Maman de deux beaux enfants j'ai créée ce site internet pour donner tous mes conseils pour la maternité des enfants. J'ai comme vous dû apprendre à gérer et comprendre les demandes de mes beautés. Pourquoi mon bébé pleure ? Qu'est ce qu'il a encore ? Après de longues heures de berceuse et de nuit sans sommeil, j'ai décidé de compiler ici toutes les demandes que les mamans et papas m'ont demandé depuis de nombreux mois et années. J'espère que cela vous aidera à vivre au mieux cette période qui peut parfois être très délicate à vivre. Courage et aimez vos bébés...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.