Les Guides aux Pleurs de Bébé

Pourquoi mon bébé de trois mois pleure beaucoup ?

Par Marielle R. — 4 minutes de lecture
bébé de 3 mois pleure beaucoup

À l’âge de trois mois, un bébé est une créature adorable et pleine d’innocence. Cependant, un bébé de trois mois pleure beaucoup puisque c’est sa seul forme de communication, les bébés pleurent pour différentes raisons. Les besoins d’un bébé diffèrent de l’un à l’autre.

De ce fait, certains bébés auront tendance à pleurer plus que d’autres. Un bébé qui pleure beaucoup va causer à ses parents plusieurs problèmes surtout durant la nuit. Alors, que faire avec un bébé de trois mois qui pleure beaucoup et comment l’apaiser ?

Pourquoi mon bébé de trois mois pleure beaucoup ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser votre bébé de trois mois à pleurer de façon répétitive. La première cause est la peur et la sensation d’insécurité. Dans ce cas, votre bébé va pleurer pour réclamer votre présence, car cela va lui procurer une sensation de sécurité.

bébé de 3 mois larmes et pleurs
bébé de 3 mois larmes et pleurs

Un bébé de trois mois peut pleurer aussi pour exprimer d’autres sensations comme la faim. Avec un ventre vide, un bébé n’a pas d’autre moyen que de pleurer pour demander de la nourriture.

Les larmes du nouveau-né peuvent couler à cause de sa préséance dans un environnement à température trop élevée ou trop basse. En ayant trop chaud ou trop froid, le nourrisson va pleurer pour exprimer son mal être.

Votre bébé peut pleurer aussi à cause d’une douleur qu’il ressent. Les douleurs que ressent un bébé sont en général dues à son système digestif, car ce dernier n’est pas encore bien développé. La poussée dentaire est aussi un facteur qui peut causer des douleurs pour votre enfant. Ce qui le pousse à pleurer durant une longe période. Une couche salle est aussi une raison pour laquelle votre bébé peut pleurer, elle peut être très gênante pour un bébé.

Que faire pour un bébé de trois mois qui pleure beaucoup ?

Quand votre bébé de trois mois commence à pleurer, vous devez prendre plusieurs mesures. La chose la plus dangereuse que vous pouvez faire est de négliger les pleurs de votre bébé. Un bébé de trois mois ne sait pas faire de caprices, en d’autres termes, quand il pleure il en a vraiment besoin.

Dès que votre nourrisson commence pleurer, vous devez être présent pour lui. En vous regardant et en entendant votre voix, le bébé va se sentir en sécurité et va automatiquement arrêter de pleurer. Si cela n’est pas suffisant, portez-le dans vos bras et essayez de le rendormir en utilisant des mots doux et des berceuses.

Dans le cas ou votre bébé n’arrête toujours pas de pleurer, cela veut dire qu’il ressent un dérangement. Vérifiez alors sa température, sa couche et son lit. Si vous ne réussissez pas à mettre la main sur le problème qui pousse votre bébé à pleurer, la cause est peut-être due à une douleur interne. De ce fait, il faut emmener votre enfant chez un médecin qui va vous informer sur la cause du malaise de votre bébé.

Comment éviter que votre bébé de trois mois ne pleure beaucoup ?

bébé pleure tout le temps

Pour éviter que votre bébé pleure tout le temps, vous devez bien vous organiser pour anticiper cela. Il existe plusieurs astuces et conseils qui peuvent vous aider à diminuer le nombre de fois où votre bébé de trois mois pleure dans la journée. Ce qui rendra l’ambiance de votre maison plus paisible. Voici, ci-dessous, une liste de conseils que vous devez suivre afin d’éviter que votre bébé pleure de façon répétitive :

  • Veillez à ce que votre bébé soit nourri de façon suffisante et équilibré pour éviter qu’il ressente la faim ou des douleurs digestives.
  • Assurez-vous de passer un temps suffisant avec votre nourrisson chaque jour pour satisfaire ses besoins émotionnels.
  • Organisez le rythme de sommeil de votre enfant pour lui éviter les troubles de sommeil, surtout durant la nuit.
  • Emmenez le nouveau-né chez son médecin de façon régulière pour détecter et anticiper les maladies et la douleur.
  • Veillez à ce que votre bébé s’endorme dans une chambre calme et dont la température n’est ni trop élevée ni trop basse.

Un bébé de trois mois peut pleurer plusieurs fois en une seule journée et pour diverses raisons. Pour diminuer le nombre de fois où votre bébé pleure, appliquez les conseils et astuces mentionnés dans cet article.

Marielle R.

Maman de deux beaux enfants j'ai créée ce site internet pour donner tous mes conseils pour la maternité des enfants. J'ai comme vous dû apprendre à gérer et comprendre les demandes de mes beautés. Pourquoi mon bébé pleure ? Qu'est ce qu'il a encore ? Après de longues heures de berceuse et de nuit sans sommeil, j'ai décidé de compiler ici toutes les demandes que les mamans et papas m'ont demandé depuis de nombreux mois et années. J'espère que cela vous aidera à vivre au mieux cette période qui peut parfois être très délicate à vivre. Courage et aimez vos bébés...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.