Les Guides aux Pleurs de Bébé

Pourquoi un bébé de 2 mois pleure-t-il ?

Par Marielle R. — 4 minutes de lecture
Pleurs de bébé à 2 mois

Les bébés n’ont aucun autre moyen que leurs pleurs pour avertir leurs mamans quand ils ont faim ou lorsqu’ils ont mal quelque part. Ils pleurent aussi lorsqu’ils sont mouillés et parfois, les bébés pleurent juste par ce que cela fait partie de leur développement. Certaines fois, on a des bébés qui pleurent pendant longtemps et une fois que tout est vérifié, on commence à stresser car on trouve que tout est normal et que les pleurs continuent.

Les causes principales des pleurs d’un bébé

cause des pleurs chez un bébé de 2 mois

La première cause des pleurs chez un bébé de 2 mois peut être tout simplement la faim, parfois, même quand il a mangé ou tété, il continue à pleurer car il a encore faim. En deuxième position, on a les problèmes digestifs, dans ce volet, il peut s’agir de :

  • Régurgitation ;
  • diarrhée ;
  • ou constipation.

Une chose très fréquente qui cause beaucoup de pleurs chez tous les bébés du monde est les coliques, qui ne sont autres que des douleurs abdominales qui font très mal au bébé, à tel point qu’on remarque cela à sa façon de serrer les poings, il remonte aussi ses jambes vers son ventre et on le voit un peu cambré. Les coliques ont tendance à disparaître à partir de l’age de 2 ans.

Le manque de sommeil peut faire pleurer un bébé lorsque les conditions de l’endormissement ne sont pas réunies, il faut s’assurer de la bonne température de la chambre et du confort de sa gigoteuse par exemple.

Si la couche de bébé est mouillée ou sale, elle peut irriter sa peau et cette irritation le faire pleurer, alors, il faut commencer par vérifier ces détails avant de commencer à s’inquiéter. Cela peut être une question de chaleur ou de froid, comme cela peut être juste l’ennui d’une certaine position.

Les bébés qui ont été habitués à être portés dans les bras peuvent réclamer cette habitude par les pleurs. Dans certains cas où la maman est stressée ou déprimée, le bébé pourrait le ressentir et en être affecté, il va pleurer ce qui énervera d’avantage sa maman et cela se transforme en cercle vicieux.

Comment réussir à calmer un bébé qui pleure ?

température chambre bébé

Tous les soucis provoquant les pleurs d’un bébé de 2 mois peuvent être résolus, il faut vérifier ce qui ne va pas par élimination. La première chose à vérifier est sa couche, puis la température de la chambre et les vêtements, idéalement, la température de la chambre où se trouve le bébé doit être comprise entre 18 et 20°C.

Essayer de bercer le bébé en le prenant dans ses bras ou juste dans son berceau, si cela ne le calme pas, il pourrait juste avoir faim, soif ou a besoin de succion. Votre bébé peut juste avoir besoin d’une berceuse pour s’endormir ou juste lui parler avec une voix douce et apaisante pour le calmer.

On peut aussi changer le rythme complètement et faire prendre un bain apaisant à bébé qui, dans la majorité des cas, s’endormira paisiblement juste après. Si la cause des pleurs est les coliques, on peut avoir recours à l’homéopathie pour soulager les douleurs abdominales de son bébé.

Après toutes les vérifications de base, il faut ensuite prendre la température du bébé pour voir s’il n’a pas de fièvre, car cette dernière n’est pas à prendre à la légère à cause des risques de convulsion. Si le bébé présente une fièvre, emmenez-le chez le pédiatre, entre temps, essayez de faire baisser la température rapidement.

Parfois, les bébés, dans une phase de leur vie de nourrissons, ont tendance à pleurer juste parce que cela fait partie du processus de développement, il est conseillé aux parents de vérifier les petites choses avant de penser aux maladies.

Les coliques par exemple ne sont pas vraiment des maladies, ce sont plutôt des douleurs routinières dans un des stades de la vie d’un bébé, on peut les soulager sans trop s’alarmer, ce n’est pas aussi grave qu’une diarrhée qui risque de déshydrater un nourrisson.

On apprend à connaitre son bébé en lui inculquant de bonnes habitudes de sommeil, de nourriture et d’activité pour son équilibre et son épanouissement, tout en retenant en tête que chaque bébé est un être à part entière.

Marielle R.

Maman de deux beaux enfants j'ai créée ce site internet pour donner tous mes conseils pour la maternité des enfants. J'ai comme vous dû apprendre à gérer et comprendre les demandes de mes beautés. Pourquoi mon bébé pleure ? Qu'est ce qu'il a encore ? Après de longues heures de berceuse et de nuit sans sommeil, j'ai décidé de compiler ici toutes les demandes que les mamans et papas m'ont demandé depuis de nombreux mois et années. J'espère que cela vous aidera à vivre au mieux cette période qui peut parfois être très délicate à vivre. Courage et aimez vos bébés...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.