Les Guides aux Pleurs de Bébé

Pleurs de bébé 6 mois : comment les interpréter au mieux ?

Par Marielle R. — 5 minutes de lecture
Pleurs de bébé 6 mois

Il est bien connu que les bébés, de la naissance jusqu’à au moins 12 mois, pleurent tous le temps. Ces vocalises sont souvent très difficiles à supporter et les parents se retrouvent démunis face à cette situation. Il faut savoir que les bébés n’ont qu’un seul langage pour attirer votre attention et il s’agit des pleurs.

C’est souvent le seul moyen pour un nourrisson de s’exprimer, de faire comprendre un besoin ou un désagrément. Si vous avez un bébé de 6 mois et que vous vous demandez pourquoi celui-ci pleure autant, dans cet article, nous allons vous dire pourquoi un bébé âgé de 6 mois pleure et vous donner les meilleures astuces pour le calmer.

Les raisons des pleurs d’un bébé de 6 mois

Pour les grands, l’interprétation des pleurs est souvent la tristesse ou le dégoût. En revanche, pour les tous petits, c’est juste un moyen de communication comme un autre. Si un bébé pleure, on comprendre que celui-ci veut manger, boire ou jouer par exemple.

Mais comme un bébé pleure régulièrement, nuit et jour à l’âge de 6 mois, il est difficile de trouver à chaque fois la raison de ses pleurs. C’est pourquoi, nous avons sélectionné pour vous les raisons les plus courantes des pleurs d’un bébé de 6 mois.

pleurs d'un bébé de 6 mois
pleurs d’un bébé de 6 mois

 

  • La cause première d’un bébé qui pleure est la faim, ce qui s’interprète souvent par des pleurs bas, qui montent rapidement en intensité et qui ressemblent à des cris.
  • Si votre bébé s’agite tout en pleurant, c’est souvent parce que celui-ci veut aller au dodo, parce qu’il est fatigué.
  • Si les pleurs sont moins intenses, il est probable que le bébé soit mal à l’aise, car sa couche est sale. Il ne vous reste plus qu’à le changer et le tour est joué.

En bref, à large de 6 mois, tous les besoins primaires de bébé se traduisent par des pleurs. Si vous tendez bien l’oreille, vous pourrez sûrement apprendre rapidement à interpréter les pleurs de bébé, selon leur fréquence. Mais parfois, la cause des pleurs d’un bébé de 6 mois peut être plus grave :

  • Si vous remarquerez que votre bébé pleure de façon aiguë et plusieurs fois par jour, il faudra l’emmener chez son pédiatre traitant.
  • Car ce type de pleurs est souvent signe d’une douleur ou d’une maladie.
  • Les coliques sont fréquentes à cet âge là et le traitement est simple, cette maladie rentre dans l’ordre rapidement, c’est pourquoi, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Votre médecin fera le nécessaire, afin de décrypter au mieux les pleurs de votre bébé.

Comment consoler et calmer les pleurs d’un bébé de 6 mois ?

Pleurer est le seul moyen de bébé de vous faire comprendre qu’il a faim, soif, mal quelque part ou qu’il est fatigué. Souvent, il suffit simplement de lui tout ce dont il a besoin pour le consoler. Si celui-ci n’y est pas réceptif, il faudra donc chercher une autre cause à ses pleurs.

astuces pratiques pour consoler rapidement un bébé de 6 mois
Mal au ventre : astuces pratiques pour consoler rapidement un bébé de 6 mois

Sinon, nous vous avons préparé quelques astuces pratiques pour consoler rapidement un bébé de 6 mois.

  • Avant de penser aux besoins du bébé, il faut toujours commencer par le prendre dans vos bras et le bercer afin de le rassurer.
  • Chanter des berceuses est aussi très efficace pour calmer les pleurs de bébé et le rendormir.
  • Être présent(e) pour son bébé est souvent le meilleur remède à ses pleurs, il suffit donc d’être à proximité de lui et il sera consolé rapidement.

Rassurer son bébé passe souvent par des gestes affectueux, de petits bisous et même de petites chansons. La plupart du temps, le bébé est réceptif à ces attentions.

Doit-on laisser un bébé de 6 mois pleurer ?

Un bébé, peu importe son âge, ne pleure jamais sans raison. Celui-ci veut attirer votre attention et n’a pas d’autre moyen de le faire. Car il faut savoir qu’un bébé de 6 mois ne peut pas encore s’exprimer clairement afin de vous faire part de son mal être. Souvent, il suffit simplement de le bercer, le nourrir ou même de le rassurer pour mettre fin à ses pleurs.

En revanche, si vous remarquez que celui-ci pleure très souvent, voire de façon excessive ou que ses pleurs sont aigus. Il faudra donc trouver la réelle cause de ses pleurs, car cela peut être un désagrément plus important, tel qu’une douleur ou une maladie. En bref, il ne faut jamais prendre les pleurs d’un bébé de 6 mois à la légère, car il y a sûrement une cause à cela.

Marielle R.

Maman de deux beaux enfants j'ai créée ce site internet pour donner tous mes conseils pour la maternité des enfants. J'ai comme vous dû apprendre à gérer et comprendre les demandes de mes beautés. Pourquoi mon bébé pleure ? Qu'est ce qu'il a encore ? Après de longues heures de berceuse et de nuit sans sommeil, j'ai décidé de compiler ici toutes les demandes que les mamans et papas m'ont demandé depuis de nombreux mois et années. J'espère que cela vous aidera à vivre au mieux cette période qui peut parfois être très délicate à vivre. Courage et aimez vos bébés...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.