Les Guides aux Pleurs de Bébé

À quel âge les bébés s’arrêtent-ils de pleurer le soir ?

Par Marielle R. — 4 minutes de lecture
Pleurs du soir de bébé

Un bébé est le fruit d’un mariage heureux, naturellement, un bébé n’a d’autre moyen de s’exprimer que les pleurs, notamment lorsqu’il a faim. C’est un véritable réflexe de survie pour que les parents répondent à ses besoins. Les pleurs d’un bébé constituent son premier langage, nous allons voir dans cet article comment gérer les pleurs du bébé et vers quel âge ils disparaissent.

Combien de fois un bébé pleure le soir ?

Un bébé est un être très sensible, c’est pourquoi, les parents doivent être très vigilants et attentifs afin de faire face à toutes sortes de situations, généralement, un bébé pleure lorsque qu’il a faim ou qu’il veut faire ses besoins, il peut aussi s’agir du fait qu’il souffre d’une maladie ou de coliques.

Pleurs du soir de bébé

Les pleurs jouent donc un rôle fondamental car ils lui permettent de s’adapter avec l’environnement familial. Les pleurs traduisent, jusqu’à trois mois, trois besoins principaux : la faim, le sommeil et les coliques. Entre trois et neuf mois, ils diminuent pour s’intensifiant durant le huitième mois.

Les pleurs du soir du premier jour à la sixième semaine : face aux pleurs d’un nouveau né, il arrive qu’on se sente désarmé. Il n’est pas toujours évident de cerner les raisons de ces pleurs et d’adopter la bonne méthode pour l’apaiser, surtout pendant les premiers jours, où les pleurs atteignent leur maximum.

Les pleurs du soir du premier mois au troisième : c’est l’âge le plus délicat pour le bébé ainsi que les parents, si le bébé pleure c’est qu’il exprime trois choses essentielles : la faim, ces pleurs sont faciles à reconnaître, le bébé crie de façon brutale et se calme au contact avec la nourriture, par contre, les pleurs du sommeil sont plus écartés, tandis que les pleurs des coliques sont violents au moment des contractions et se calment quand ces dernières s’apaisent.

Les pleurs du soir de 4 mois à 9 mois : à cet âge, le bébé se calme et s’exprime mieux, il utilise beaucoup plus de gestes corporels, les parents comprennent mieux le comportement de leur enfant et ses gestes pour accomplir ses besoins

Comment comprendre le message transmis à travers les pleurs ?

Un bébé ne pleure pas juste parce qu’il a du chagrin, il peut aussi pleurer pour exprimer quelque chose qui ne va pas ou parce qu’il a besoin que l’on prenne soin de lui. Il est donc nécessaire de lui apprendre à s’exprimer, Voici quelques astuces pour comprendre les messages des pleurs :

  • Un bébé peut pleurer parce qu’il a peur de différentes choses, comme le noir, les orages ou les animaux.
  • Un bébé pleure car il a faim, ce genre de pleurs ne s’arrête pas jusqu’à obtention de nourriture.
  • L’ennui et l’inconfort, surtout pendant la nuit, l’empêchent de dormir et le font pleurer.
  • Les coliques, engendrant des douleurs suite aux contractions, peuvent faire pleurer le bébé.
  • Le défoulement en fin de journée est une sorte d’énergie cachée, les pleurs de fin de journée lui permettent donc de dégager un peu cette énergie pendant la nuit.
  • La douleurs sont présentées par des pleurs et des cris très forts et incontrôlables, les parents doivent le soulager avec des médicaments ou en consultant un pédiatre.

Comment peut-on gérer les pleurs du bébé ?

Les parents sont responsables du bébé, c’est donc de leur responsabilité de prendre soin de leur enfant et de le comprendre. Ils doivent savoir gérer ses pleurs, bien que cela puisse être angoissant et difficile à contenir, surtout lorsque nous ne sommes pas au top de notre forme, c’est pour cela qu’il faut bien connaître la cause des pleurs et la gérer.

À titre d’exemple, pendant les pleurs de faim, le bébé se réveille le soir toutes les deux heures pour se nourrir surtout les premiers jours. Pour conclure, les bébés sont des êtres doux et sensibles et les pleurs du soir sont juste un moyen pour eux d’exprimer leurs besoins, les parents doivent faire preuve de patience, de calme et de vigilance pour pouvoir gérer la situation le temps que le bébé grandisse. Au bout de 9 mois, il sera capable de s’exprimer autrement que par les pleurs, il se servira beaucoup plus de gestes corporels.

Marielle R.

Maman de deux beaux enfants j'ai créée ce site internet pour donner tous mes conseils pour la maternité des enfants. J'ai comme vous dû apprendre à gérer et comprendre les demandes de mes beautés. Pourquoi mon bébé pleure ? Qu'est ce qu'il a encore ? Après de longues heures de berceuse et de nuit sans sommeil, j'ai décidé de compiler ici toutes les demandes que les mamans et papas m'ont demandé depuis de nombreux mois et années. J'espère que cela vous aidera à vivre au mieux cette période qui peut parfois être très délicate à vivre. Courage et aimez vos bébés...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.