Les Guides aux Pleurs de Bébé

Comment faire pour soulager mon bébé qui pleure ?

Par Marielle R. — 5 minutes de lecture
Pourquoi mon bébé pleure

Dès l’arrivée d’un nouveau membre dans votre famille, vous serez sûrement confronté un jour ou l’autre à de petits chagrins ou à des pleurs inexpliqués. Ces situations, qui feront partie de votre quotidien en tant que parents, ne seront pas toujours aussi facilement gérables que cela en a bien l’air.

En effet, les récits de nos parents ne mettent pas forcément en avant cette facette de la parentalité. Être parent implique une très grande responsabilité, chaque détail compte. Un bon parent est un parent qui observe le comportement de son enfant et qui essaye de comprendre ce qui ne va pas et ainsi éviter les situations d’urgence. En tant que parents, vous vous demandez sûrement pourquoi mon bébé pleure ? On vous explique tout dans cet article.

Pourquoi mon enfant pleure-t-il ?

Il faut tout d’abord savoir qu’un enfant ne pleure jamais sans raison, qu’il y aura toujours une cause au chagrin de votre bébé. Malgré le stress ressenti lors des cris sans arrêt de votre enfant, il ne faut jamais se laisser emporter par vos émotions et rester toujours conscient de vos gestes envers votre bébé.

 

conseils à suivre si votre bébé pleure

 

En effet, lors de ces situations de stress, certains parents peuvent commettre l’irréparable et secouer leurs enfants. Ce comportement peut causer des dommages au niveau du cerveau de votre enfant et lui infliger le fameux syndrome du bébé secoué. Voici quelques conseils à suivre si votre bébé pleure :

  • Vérifier que sa couche n’est pas sale ;
  • prendre sa température ;
  • lui donner le biberon ;
  • lui donner un bain si sa température est stable, les bains aident à calmer les bébés ;
  • essayer de border votre enfant.

Si malgré ces tentatives votre bébé pleure encore, il ne faut surtout pas paniquer, le mieux est de consulter le pédiatre de votre bébé pour en savoir plus sur ce qui le gêne autant.

Quelles-sont les raisons des pleurs de votre enfant ?

Un enfant en bonne santé ou qui n’a rien qui le gêne ne pleurera jamais longtemps sans raison, il y aura toujours une cause ou une autre plus ou moins grave qui déclenche les pleurs de votre bébé.

Ces causes peuvent être très différentes les unes des autres, d’une simple fièvre à une méchante poussée dentaire en passant par une otite ou des coliques, le seul moyen d’expression de votre enfant sera forcément les pleurs.

Une poussée dentaire chez le bébé

poussée dentaire chez le bébé
poussée dentaire chez le bébé

Un enfant qui fait ses dents peut être amené à faire de très méchantes fièvres qui vont lui causer des douleurs insupportables pour un si petit être. Le bébé commencera alors à pleurer pour vous signaler que quelque chose lui fait mal. Nous vous conseillons de vérifier la gencive de votre enfant quand il ne cesse de pleurer ou qu’il a de la fièvre pour pouvoir ensuite le soulager.

Des coliques chez le bébé

Parfois, les pleurs de votre enfant peuvent venir du fait de la présence de gaz au niveau de son colon. Ces cris sont très différentiables par rapport aux autres, car ils sont plus stridents et très difficilement consolables.

Une infection chez le bébé

Qu’elles soient virales ou bactériennes, les infections sont très désagréables pour un enfant, elles lui provoquent généralement des fièvres ce qui va causer les pleurs de votre bébé. Dans ce cas, il est impératif de consulter un pédiatre dans les plus brefs délais.

Un érythème chez le bébé

Les couches de votre bébé peuvent provoquer chez votre enfant parfois des érythèmes fessiers, très désagréables pour lui. La sensation de brûlure lors des mictions macérées dans sa couche lui fera mal et lui donnera envie de pleurer. Ces cas de figure ne sont vraisemblablement pas exhaustifs, il vous faudra donc être très réactif et consulter chez le pédiatre de votre enfant pour éviter plusieurs conséquences désastreuses.

Comment soulager les pleurs de votre enfant ?

soulager son enfant lors des crises de pleurs inexpliquées

Il est impératif de comprendre et de soulager son enfant lors des crises de pleurs inexpliquées. Pour ce faire, vous pouvez suivre ces gestes simples :

  • Prendre sa température ;
  • vérifier sa gencive ;
  • lui donner un antipyrétique type paracétamol en suppositoire ;
  • pratiquer des massages abdominaux pour évacuer les gaz de votre enfant ;
  • lui donner le biberon ;
  • le consoler dans un endroit calme.

Il ne faut donc pas oublier qu’un bébé en bonne santé ne pleurera jamais pendant des heures, il est donc impératif de soulager votre bébé et si vous n’y parvenez pas, il est préférable de consulter le pédiatre de votre enfant.

Marielle R.

Maman de deux beaux enfants j'ai créée ce site internet pour donner tous mes conseils pour la maternité des enfants. J'ai comme vous dû apprendre à gérer et comprendre les demandes de mes beautés. Pourquoi mon bébé pleure ? Qu'est ce qu'il a encore ? Après de longues heures de berceuse et de nuit sans sommeil, j'ai décidé de compiler ici toutes les demandes que les mamans et papas m'ont demandé depuis de nombreux mois et années. J'espère que cela vous aidera à vivre au mieux cette période qui peut parfois être très délicate à vivre. Courage et aimez vos bébés...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.